Vous êtes ici : Version françaiseLaboratoire de confinement L3Laboratoire de confinement L3 ... un concentré d'équipements dans 25 m2
Laboratoire de confinement L3 ... un concentré d'équipements dans 25 m2
Une surface restreinte mais dont l’aménagement a été pensé dès
la conception du laboratoire …
De par son fonctionnement en complète autonomie, un laboratoire L3 doit pouvoir offrir dans un espace réduit les mêmes outils de recherche que dans un laboratoire classique.
Le plateau technique de ce laboratoire L3 comprend :
Deux postes de Sécurité Microbiologique (P.S.M.) de type II : vérifiés périodiquement, ils permettent la manipulation en toute sécurité des agents infectieux.
Un microscope inversé : il permet l’observation de l’état des cellules infectées ou non. Il est doté de plusieurs options, comme la fluorescence, le contraste de phase, et un module d’acquisition numérique permet de réaliser des prises de vue.
Un congélateur à -80°C : conservation des cellules, des stocks de virus, des réactifs très précieux …etc
Un autoclave à double entrée : pour les besoins de stérilisation et d'élimination des déchets
Un ordinateur relié au réseau du laboratoire et à Internet : Pas question d’entrer et de ressortir du laboratoire avec sa clef USB ! Grâce à cet ordinateur, qui pilote aussi le microscope, il est possible d’envoyer à l’extérieur du laboratoire L3 des résultats ou des photos numériques, de rédiger en ligne les cahiers de manipulation.
Mais aussi ....
Deux incubateurs à CO2 : réglables en température, ils assurent des conditions optimales de température, d'hygrométrie et d’atmosphère pour la propagation des agents infectieux.
Une centrifugeuse basse vitesse, utilisée pour l’entretien courant des cellules
Une ultracentifugeuse utilisée pour la purification des virus
Un réfrigérateur et un congélateur à -20°C : conservation des réactifs et milieux nutritifs pour les cellules
Des petits matériels (vortex, pipettes automatiques, …).
Tous ces équipements sont régulièrement contrôlés et font l'objet de maintenances périodiques. C'est particulièrement le cas pour des équipements dont les performances et la sécurité doivent être optimales : ultracentrifugeuse, autoclave, et postes de sécurité microbiologique dont les maintenances et qualifications sont assurées par des organismes indépendants.